« Je n’ai pas besoin d’un site web : j’ai Instagram »

Avoir le site web est devenu un essentiel pour le business.

Une chose m’a frappé récemment, et, parce que je répète sans cesse mes arguments, je me suis dit qu’il fallait absolument que je l’écrive.

Régulièrement, je rencontre de jeunes freelances et artistes qui, lorsque je leur explique mon métier, me disent avec convictions qu’ils n’ont pas besoin de site internet :

« J’ai déjà un compte Instagram pour montrer mon travail. ça suffit amplement. »

je n'ai pas besoin de site web

On ne vend pas sur Instagram !

Oui, les réseaux sociaux permettent de mettre en avant votre travail, se faire connaître. Ce sont des leviers de communication aujourd’hui imparables (et pas si facile que ça à utiliser). Certes, Instagram peut influencer le parcours client : il voit votre article (ou performance) et peut se décider à prendre davantage d’informations voire acheter. Mais Instagram Business ne génère que très peu de transaction (<1%) pour les profils ayant cette option e-commerce. De plus, si un visiteur doit se transformer en prospect, qu’il cherche davantage d’infos (prix, conditions …) où les trouver ? Le site web rassure et est la manière la plus efficace et rapide pour vos prospects d’en savoir plus.

Imaginez un instant que vous trouviez un objet sur le compte d’un jeune créateur. Celui-ci à choisi d’exposer ses magnifiques travaux sur son compte sans pour autant donner la possibilité de commander. Rationnellement, vous allez chercher à connaître le prix de cet objet, les dimensions (pour le mettre sur l’étagère qui commence à être bien remplie), les conditions de livraison, SAV etc … Il vous faut alors envoyer un message, demander vos infos, attendre … on se décourage vite

Le site Internet est la base de votre crédibilité (e-)commerce

Pensez également qu’en tant que prospect, vous aimez avoir accès de suite aux informations nécessaires avant d’acheter. C’est une question de confiance. Et en tant qu’artisan (puisque cet article s’adressent surtout à eux), vous devez pouvoir présenter votre travail de façon cohérente, ordonnée et fournie. N’oubliez pas que les utilisateurs Instagram ne descendent très loin dans les feeds, vos précédents travaux se retrouveront vite dépassés par vos nouvelles publications, et donc invisibles. 

Si vous prenez alors des rdv ou vendez des produits à la demande, vous pouvez très bien le préciser sur votre site. D’autant plus si vous faites des prestations à la demande. Un réseau social ne remplacera jamais le référencement et la crédibilité d’un site, d’où l’importance d’en avoir un même si vous êtes un auto entrepreneur, un groupe de musique, un artisan … 

Si vous ne vous lancez pas par peur et manque de compétences

N’oubliez pas qu’il existe aujourd’hui des outils accessibles et surtout, des prestataires qui pourront vous aidez (si vous voyez ce que je veux dire 😉 ). N’hésitez pas à vous entourez d’experts si vous développez est vraiment l’une de vos ambitions. Je propose des services de conseils et de créations web pour primos entrepreneurs : je vous guide pour passer à l’action sereinement ! Mes services se veulent également financièrement accessibles car les moyens sont rares au début (et oui on y passe tous !)

J’espère avoir convaincu les plus sceptiques d’entre vous ! Je vous retrouve bientôt pour un nouvel article ! 

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