later

Je teste : Later, l’outil de planification Instagram( et je suis mitigée)

later

Pourquoi ai-je besoin d'un outil de planification ?

https://later.com/Instagram est un média que j’adore. C’est simple, c’est mon réseau social préféré : étant de base une « artiste », j’aime ce côté très visuel qu’offre l’application. 

Le revers d’Instagram, et de tous les réseaux sociaux, c’est l’importance de la régularité dans la publication de posts. Avoir un rythme est essentiel afin de garder une communauté en haleine.

Le problème, enfin mon problème (mais je suis sûre que c’est le vôtre aussi), c’est que j’ai beau être H24 sur mon smartphone, je ne pense pas à publier mes posts, je n’ai jamais d’idées et j’ai vite compris qu’une publication Instagram ne s’improvise pas.

J’ai donc cherché un outil pour me forcer à prévoir mes publications (donc y réfléchir en amont) et, le saint Graal, serait que cette application soit gratuite et automatique.

J’ai donc testé Later, la version gratuite. 

instagram

Comment ça marche ?

Déjà, j’ai choisi d’utiliser uniquement la version gratuite et pour Instagram car la plupart de mes clients me disent clairement qu’ils n’ont pas le budget pour ce type d’outil. Alors forcément, ce fut limité. 

Later est lié à votre compte Instagram (pensez à bien lier votre compte business et non votre compte perso…). Il vous suffit ensuite de charger vos médias (attention à ce qu’ils fassent bien >5Mo). 

L’ensemble de vos médias est ensuite disponibles sur une interface. Pour programmer une publication, rien de plus simple : vous sélectionnez votre image, vous écrivez votre post et, une fois terminé, vous programmez la publication. 

Pourquoi je suis mitigée par cette version gratuite ?

Ce qui est bien avec Later, c’est que vous pouvez effectivement organiser votre planning de publications.

Mais, la version gratuite n’est pas un planificateur automatique : à l’heure programmée, l’application vous envoie une simple notification pour vous indiquez que « c’est l’heure de publier ! ». Soit, si vous êtes occupé, et bien … tant pis pour vous. Il vous faudra dépenser 19$/mois pour être tranquille. 

L’autre souci de cette version gratuite, c’est que, non seulement il vous faut faire une manipulation pour publier votre contenu programmé, mais que cette dernière ne se limite pas à appuyer sur un bouton. Il vous faut copier votre description de post. Cela peut paraître surprenant lors de la première utilisation : personnellement, j’ai cru que mon texte s’était complètement effacé.

De même, il n’est pas possible de géolocaliser votre post directement dans Later : il faut le faire lors de votre publication( et donc ne pas oublier). 

later by webingre

Ma conclusion

Je pense que télécharger cet outil peut être intéressant dans un premier temps pour vous forcer à anticiper vos publications et mettre en place une stratégie community management sur Instagram. Il permet aussi de vous rappelez de publier vos contenus mais l’automatisation et l’absence de géolocalisation directement via Later manquent cruellement. Si vous n’avez pas besoin d’une activité accrue et véritablement prenante, Later peut-être une bonne alternative.

like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
21 × 4 =